Lettre de résiliation

Free, Orange, Canal +, SFR, EDF, Bouygues ou encore ta banque ou ton assureur, tes prestataires de services te font signer des contrats d’abonnement, mais ne t’accompagnent pas nécessairement pour les résilier. Sur Resiliation.fr, nous te proposons conseils et astuces pour résilier tes contrats téléphone, internet, TV et autres abonnements, en quelques clics et en toute simplicité. Tu trouveras également sur Resiliation.fr tous les modèles de lettres de résiliation nécessaires, adaptés spécifiquement à tes co-contractants et aux conditions de résiliation contractuelle qu’ils imposent. Une fois le modèle de résiliation rempli par tes soins, nous te proposons également de l’envoyer directement en recommandé, pour un gain de temps supplémentaire et un processus zéro contraintes ! Pour t’aider à mieux comprendre, nous te proposons tout d’abord d’en savoir plus sur la lettre de résiliation en général. 

Pourquoi rédiger une lettre de résiliation ?

Lorsque tu t’engages auprès d’un prestataire de services – opérateur téléphonique, fournisseur d’accès internet, fournisseur d’énergie ou encore banque – tu signes un contrat d’abonnement : dès lors, tu es engagé dans une relation contractuelle, en règle générale pour une durée indéterminée. Très concrètement, cela signifie qu’en contrepartie des services rendus, tu t’engages à faire des versements périodiques audit prestataire, et ce jusqu’à rupture du contrat. Pour rompre la relation contractuelle et donc mettre un terme valable à tes paiements automatisés, tu dois résilier le contrat.Attention, la résiliation de ton abonnement n’est effective que si elle est effectuée dans le respect des conditions mentionnées dans le contrat correspondant. Et la majorité des prestataires conditionnent la résiliation valable de leurs abonnements à l’envoi préalable d’une lettre de résiliation en recommandé. Quelles que soient les conditions de résiliation imposées par ton co-contractant, veille à résilier ton contrat d’abonnement au moyen d’une lettre de résiliation : une lettre de résiliation par écrit constitue une preuve irréfutable, son envoi par courrier recommandé permet de dater valablement la résiliation
Notification de résiliation par modèle en ligne aussi facile que jamais
Cela n’a jamais été aussi simple : envoyez votre demande de résiliation en ligne, gagnez du temps et évitez la crise de nerfs !

Comment rédiger une lettre de résiliation ?

Tu peux rédiger ta lettre de résiliation au choix :
  • sur une feuille vierge
  • ou sur un modèle imprimé de lettre de résiliation téléchargé sur Resiliation.fr.
Ta lettre peut être manuscrite ou dactylographiée.En règle générale, chaque prestataire de services impose son propre modèle de lettre de résiliation ou du moins certaines mentions obligatoires. Dans la mesure où tu as signé ton contrat d’abonnement qui fait état de ces obligations, tu dois nécessairement les respecter pour valablement résilier ton abonnement et mettre un terme légitime à tes paiements. 

Bien résilier : les essentiels pour une lettre de résiliation valable

En tout état de cause, ta lettre de résiliation, pour être valable, doit comporter certaines mentions obligatoires, identiques quel que soit le type d’abonnement que tu souhaites résilier et qui que soit ton co-contractant.Les mentions obligatoires à faire figurer dans ta lettre de résiliation pour bien résilier ton contrat d’abonnement sont les suivantes :
  • L’identité de ton co-contractant prestataire de services: nom de la société prestataire de services, service spécifique concerné, adresse. Tu pourras trouver l’adresse des différents services auxquels adresser ta lettre de résiliation sur Resiliation.fr.
  • Ton identité : nom, prénom et adresse. Le cas échéant, veille à préciser ton numéro client ou ton numéro de contrat.
  • L’objet de ton courrier. Tu peux très simplement titrer ainsi ton courrier: « Objet : Lettre de résiliation ».
  • La date de ta lettre de résiliation: attention, cette mention est d’autant plus importante lorsque la résiliation de ton abonnement est soumise au respect d’un pré
  • Le lieu et ta signature.
 

Comment envoyer ta lettre de résiliation ?

Tout comme les mentions obligatoires imposées, ton co-contractant peut directement t’indiquer comment envoyer ta lettre de résiliation : tu dois alors veiller à respecter le mode d’envoi préconisé.Ton co-contractant n’indique nulle part comment envoyer ta lettre de résiliation – ou tu ne t’y retrouves pas tant ses CGV sont rédigées en police minuscule et en termes nébuleux ? Couvre-toi au maximum et assure tes arrières en constituant une preuve de l’envoi et de la date d’envoi de ta lettre de résiliation. Pour cela : envoie ta lettre de résiliation en recommandé avec avis de réception. Ce mode d’expédition t’offre 2 avantages :
  • Si tu dois respecter un préavis pour résilier correctement ton contrat d’abonnement, il est primordial de te constituer une preuve de la date d’envoi de ta lettre de réEn recommandé, la date fait foi.
  • Grâce à l’accusé de réception, tu es assuré que ton destinataire a reçu ta lettre de résiliation, tu peux même en suivre l’avancement et savoir exactement quand il la reç
Attention : avant d’envoyer ta lettre de résiliation, fais-en une copie et conserve-la pour preuve.